“Titulaire d’un Master en sciences politiques et d’un autre en droit du travail, rien ne prédestinait Jaqueline à faire carrière dans l’univers audiovisuel, encore à dominante masculine et d’autant plus sur notre sol mahorais où elle a décidé de revenir vivre”.
Jaqueline à fait le choix de mettre son entreprise clap au service du territoire en produisant, entre autres, des contenus visant à valoriser les femmes Mahoraises et à alarmer sur les inégalités encore exigeantes.
Grâce à sa série @Coloc, diffusée sur @mayottela1ere elle a mis en avant des parcours et histoires des femmes d’avenir Mahoraises de tous les jours en pointant du doigt des tabous de société et les difficultés auxquelles doivent faire face les femmes à Mayotte.
Elle a été la première de notre territoire à parler des projets audiovisuels avec france télevisions. Et on comprend bien pourquoi !
Et ce, sans oublier que le 8 mars 2023, Jaqueline à été sélectionnée par Euclide Network (LE réseau européen soutenant les entrepreneurs sociaux et les leaders influents) comme une des 100 femmes les plus influentes et actives dans le domaine de l’innovation sociale et ce à travers toute l’Europe.
Elle fait partie des femmes d’avenir de Mayotte, en nous inspirant tous les jours par son parcours et son travail qui reflète ses convictions de progrès, d’égalité et de combat social pour une Mayotte meilleure et plus égalitaire !
Merci Jaqueline pour tout ce que tu apportes à Mayotte et surtout à nos femmes d’avenir !
Portrait. Djemilah HASSANI aka est une mahoraise, entrepreneuse, professeur de yoga qui nous rappelle tous les jours grâce à son blog personnel @the patchwork life de vivre une vie authentique en s’acceptant et en s’aimant !
Une boule d’énergie, Djemilah est un réel atout pour la promotion des forces du territoire mahorais à la sphère régionale, nationale, européenne et internationale ! WAOUH !
A ce titre elle a été identifiée par le réseau Euclides network et a obtenu la nomination d’une des 100 femmes les plus engagées dans l’innovation sociale en 2021 !
Pour la petite histoire, elle est une des marrains de cette communauté puisqu’elle a été à l’origine du nom anglais « Women and opportunities » !
Elle ne pouvait pas ne pas faire partie de cette belle communauté !
Directrice de communication, “elle fait partie des murs d'une compagnie mondiale de production et de fournitures d’énergies” (Clin d’œil à @oudjerebou qui l’a aussi bien dit !
Yasmine est depuis peu aussi la directrice du Comité Miss Mayotte pour Miss France pour Miss France! Sans doute un air de renouveau sera donné à cette institution qui promeut les atouts et beauté de notre île aux parfums au niveau national! Great job girl !
Vous ne le savez peut être pas, mais Yasmine a accompagné le projet des Femmes d’Avenir - Women & Opportunities depuis sa conception puisqu’elle a fait partie de ces femmes qui ont manifesté leur intérêt, lors du webinaire du 8 mars 2021, à créer un espace où toutes les femmes de Mayotte se réuniraient pour créer l’avenir économique de notre île! Bien évidement, qu’elle a été une de nos premières adhérentes ! Naturellement ! Merci Yasmine
Nasrane BACAR - championne de France en athlétisme avec 13 médailles dans sa collection, elle est aussi ambassadrice de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport pour le compte de l’association PSL.
Cette femme d’avenir est engagée pour faire briller notre île grâce à l’excellence sportive ! Souriante, dynamique, engagée et déterminée, elle ne peut que faire partie de nos femmes d’avenir
On t’attend les bras ouvert pour développer ensemble Mayotte grâce au sport !
Sandrine SIMONE. « Je suis née et j’ai grandi à la Réunion avec une enfance traditionnelle. J ai quitté mon île à l’âge de 20 ans pour rejoindre la métropole en 2003, suite à la réussite de mon concours dans la fonction d’Etat.
À 20 ans, je peux te dire que la situation n’a pas été facile mais je n’ai rien lâché. J’ai pu m’intégrer dans ma vie professionnelle, personnelle et sportive notamment par le basket.
Maman d’une adolescente, je prends à cœur de lui transmettre mes valeurs.
Arrivée en 2019, Mayotte m’a accueillie chaleureusement.
Aujourd’hui, je ne compte pas mes heures pour faire rayonner les jeunes et les moins jeunes de ce territoire à travers de mes formations professionnelles et le basket.
J évolue dans l’arbitrage au plus haut niveau et je suis épanouie en tant que joueuse dans mon club de cœur fuzellipse qui me donne toute sa confiance.
Dieu merci, je peux leur donner les outils pour affronter la vie, que moi-même j’ai dû acquérir au fil du temps.
Mais ce n’est pas fini, la vie est belle, remplie de belles surprises.
Marahaba pour tes émotions que je partage avec vous»
Ceci est un beau message de Sandrine, formatrice dans la police nationale à Mayotte et qui œuvre tous les jours pour offrir un impact social à la jeunesse via le sport en tant que femme arbitre et joueuse de basket évoluant en NF3! Encore une femme d’avenir qui nous inspire tous les jours par sa détermination, sa bonne humeur, son sourire et son good vibe You are the best !
Portrait. Mariam Saïd KALAME. Conseillère au conseil_departemental_mayotte pour le canton de Sada - Chirongui, elle a une formation de sociologue.
Après avoir terminé ses études en Alsace, elle a voulu s’investir pour Mayotte des par son travail dans des nombreux postes stratégiques de cadre.
Sa casquette de politique fait partie de son parcours mais ce n’est pas cela qui la définit le plus. En tant que sociologue elle s’intéresse beaucoup à la place de la femme dans la société, sa vie, sa recherche d’épanouissement.
Elle s’estime “une femme ordinaire” : épouse, mère de famille, fille de. Elle souhaite par son parcours laisser un héritage pour les femmes d’avenir de Mayotte, c’est pourquoi elle a adhéré à notre association les yeux fermés !
Merci beaucoup Mariame, sache que tu fais partie de ces femmes extra ordinaires de Mayotte qui essayent par leur travail et l’investissement dans la vie politique de créer une Mayotte meilleure !
Nous précisions que l’association ne porte pas de casquette politique. Son seul objectif est de valoriser des femmes qui œuvrent pour l’avenir de Mayotte independent de leurs croyances et couleurs politiques. Cette œuvre peut se faire par l’entrepreneuriat, la politique, son travail tout simplement ou même son combat de tous les jours.
Portrait. Jane Jaquin aka tatie Jane. Elle n'a même pas besoin de présentations mais son parcours est tellement inspirant et singulier qu'on ne peut pas ne pas le partager avec vous ! Vous la connaissez par ses émissions à la télé et les réseaux sociaux mais son parcours commence par une école de biologie. Elle a fait le choix de se spécialiser dans la mode en faisant école de mode et en se spécialisant dans les produits de luxe ce qui lui a ouvert les portes pour travailler dans l'univers de la mode à Paris. Passionnée par le théâtre 🎭, elle a a aussi fait une école de théâtre ! Arrivée à Mayotte, sans une offre de service dans le secteur de théâtre, elle a su s'adapter en proposant des contenus d'émissions à la télé 📺 d'où nous avons connu son visage solaire et son peps ! Aujourd'hui elle est dirigeante d'un atelier de produits de marque @janejaquinatelier et à crée sa propre marque ! Son mot d'ordre dans son parcours a été de ne jamais se renfermer dans des cases ! Oser à oser ! Oser à essayer ! Oser à découvrir et à expérimenter ! Ne pas se décourager et oser à être pionnière dans son domaine ! Jane est un symbole de liberté et de découverte 💡 pour les femmes d'avenir ! Elle ne pouvait pas ne pas faire partie de nos femmes d'avenir ! Merci Jane pour ton énergie et ta vision pour ce monde rempli d'opportunités !
Portrait. Hifsah ANZIZ-ARHYS MALIDE, gérante de l’entreprise @nyora.ndjema .
Son entreprise porte sur des soins intimes et de bien être, des tisanes à base des produits naturels et équitables.
Cette femme d’avenir, de base une éducatrice spécialisée de profession a découvert l’amour de l’entrepreneuriat en faisant de la vente à domicile. Salariée et mère de famille dévouée, elle a su se donner les moyens pour créer sa propre entreprise avec l’appui d’ @oudjerebou976 !
Aujourd’hui vous pouvez retrouver ses produits à chaque salon d’artisans et d’entrepreneur mais aussi via ses réseaux sociaux et son site internet.
Hifsah est la preuve qu’une femme peut accomplir tout ce qu’elle entreprend ! Il s’agit de le rêver, de se donner la moyens avec la détermination comme mot d’ordre et de créer sa propre magie !
#women #ewomenempowerment
Femme forte, présidente, écrivaine et étudiante. Saïrati est une idole, l’idole de l’émancipation de l’oppression, de la violence, du secret, de la honte, du mal-être. Saïrati est le symbole de la force que nous les femmes avons en nous et qui peut rester en sommeil pendant des années jusqu’au jour où ON OSE. En 2019, Saïrati a osé faire une chose très courageuse. Elle a osé dire qu’enfant, elle a été victime de viol par son géniteur et de violences physiques. Elle a réussi à mettre les mots sur ces atrocités qu’elle a vécu et qu’elle n’aurait pas du vivre. Elle a osé dire qui lui a infligé cela quitte à être critiquée, jugée. Car oui. Les victimes de viol se font encore critiquer pour ces actes de barbarie qu’elles ont subies. Saïrati a osé aller plus loin ! En 2020 elle a créé l’association @oser_liberer_ta_parole (souboutou oujedze jilaho) qui œuvre contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes et aux enfants. Mais Saïrati comme une vraie wonder woman, est inarrêtable ! En 2022, elle a publie son livre « ose et ça ira » qui décrit ce chemin douloureux qu’on lui a infligé jusqu’à arriver à être la femme forte et courageuse d’aujourd’hui tout en étant dans un processus continu de cicatrisation. Mais Saïrati ne veut pas simplement dénoncer ce que beaucoup de personnes subissent dans le silence. Elle veut pouvoir les aider. Pour cela, aujourd’hui elle finalise son master 2 Intervention et Développement social. Et tout cela, en étant une maman d’un petit garçon. Comme quoi, les femmes sont capables de l’infini si elles croient en elles et osent. Un grand BRAVO 👏🏾 et un énorme MERCI Saïrati pour la force et ton courage ! Tu as monté le chemin vers la liberté à (malheureusement) de nombreuses personnes qui, j’espère, trouveront ton courage pour dénoncer les maltraitantes qu’elles subissent. Grâce à toi, ces personnes ne sont plus seules. Merci et continues à oser ! Bien sûr, merci de faire partie des @femmesdavenir !
Portrait. Jeanne BÉBÉ. Jeanne a fait un parcours axé sur les sciences économiques et sociales ainsi que du management des projets numériques.
Tout au long de ses études en métropole elle s’est investie dans de nombreuses associations car voulait se mettre au service de l’intérêt général.
De retour à Mayotte , elle voulait s’investir professionnellement dans un travail qui a du sens. Elle travaille aujourd’hui à la CRESS de Mayotte en tant qu’animatrice d’ateliers au bénéfice des associations, des coopératives et des entreprises œuvrant dans l’intérêt général.
Tous les jours dans son travail elle appuie les futur.e.s entrepreneurs et entrepreneuses à prendre confiance en eux.elles et en leur projets !
Femme talentueuse, dynamique et visionnaire, elle s’investit également dans la politique pour faire avancer son ile et surtout pour rapprocher la jeunesse et la participation citoyenne.
Enfin, même si elle essaye de le cacher, elle fait partie des talents du basket mahorais ayant évolué dans l’équipe d’Iloni ! On espère la revoir très vite sur le terrain !
Elle ne pouvait pas ne pas faire partie de nos femmes d’avenir tellement elle croit au talent des mahoraises et souhaite les encourager ! Et surtout, tellement elle incarne la force et détermination de la femme Mahoraise elle même !
Merci Jeanne (@bebesimon) pour ton énergie, ta bonne humeur et ton investissement pour l’entrepreunariat féminin mahorais !
Copyright © 2023 FEMMES D'AVENIR - WOMEN & OPPORTUNITIES - Tous droits réservés.
Optimisé par Femmes d'Avenir